Apprendre Excel en quelques jours, est-ce possible ?

Le tableur Excel fait par partie des logiciels les plus utilisés et dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il offre une multitude de fonctionnalités et facilite l’analyse et la gestion des données. Si vous souhaitez vraiment apprendre ou renforcer les connaissances que vous avez sur le logiciel, sachez que vous pouvez le faire facilement. L’apprentissage du logiciel peut se faire en quelques jours si vous êtes vraiment engagé et disposez de l’accompagnement qu’il faut selon le besoin exprimé. Voici donc les étapes à suivre pour apprendre le logiciel en quelques jours.

Une bonne prise en main du logiciel

Quel que soit le niveau que vous avez déjà ou le niveau que vous souhaitez atteindre dans l’apprentissage d’Excel, vous devez nécessairement maitriser les bases du logiciel. La maitrise de cette base n’est pas du tout difficile. Entre autres choses que vous devez connaitre, on a :

  • le vocabulaire du logiciel,
  • la barre d’outils,
  • la barre de formules et leurs composants respectifs,
  • le déplacement des éléments,
  • les différentes formes de la souris et leurs significations,
  • les différentes manipulations usuelles des cellules, des lignes et des colonnes (sélection, fusion, déplacement, agrandissement, insertion, suppression, etc.),
  • colorer, nommer, renommer et afficher les classeurs, etc.

L’apprentissage du logiciel doit être fait auprès d’une structure, ou d’une personne disposant des qualifications requises pour améliorer rapidement votre niveau. Cependant, il est aussi tout à fait possible de l’apprendre sur un blog comme apprendreexcel.com qui est un site web de référence.

Savoir créer et manipuler les tableaux

Apprendre à utiliser le logiciel Excel passe nécessairement par la création et la gestion des tableaux. Il existe énormément de notions et de fonctionnalités à connaitre pour avoir une connaissance plus ou moins acceptable. C’est à ce niveau que vous apprendrez à bien saisir les données dans des classeurs et à les présenter normalement afin de créer des tableaux. Vous devriez maitriser l’utilisation des différents opérateurs de calculs, savoir faire des calculs manuels et automatiques, savoir utiliser et créer des formules de calculs simples, utiliser des fonctions, effectuer les adressages relatifs, semi-absolus ou absolus, réaliser des graphiques, etc. Le temps de maitrise de toutes ces notions est variable d’un individu à un autre.

Apprendre à utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel

Le logiciel offre plusieurs fonctionnalités avancées très peu connues du public. Leur maitrise requiert un certain nombre de connaissances et surtout une bonne prise en main des fonctionnalités citées plus haut. En effet, pour parvenir à maitriser les fonctionnalités avancées d’Excel, vous aurez besoin de plus de temps et être vraiment engagé. Nous avons le VBA (Visual Basic for Application) qui constitue un langage de programmation non simple à maitriser, mais qui vous permet de créer et gérer automatiquement plusieurs commandes. Avec Excel, vous pouvez éditer un calendrier, une facture, un planning, une liste, etc. La création de ces outils nécessite dans la plupart des cas l’utilisation du VBA. Vous apprendrez également à recouper deux tableaux de données avec Excel par l’utilisation de plusieurs méthodes qu’il faut maitriser. Notons aussi que vous devriez être à même de gérer les fonctions d’Excel qui facilitent les opérations de création, de recherche et d’analyse de données. Et l’utilisation de la fonctionnalité des Tableaux Croisés Dynamiques qui vous offre les meilleurs outils qui facilitent des analyses plus poussées de vos différentes bases de données.

Apprendre Excel en quelques jours, est-ce possible ?