Certains utilisateurs d’Excel effectuent les mêmes taches de manière répétitive et identique dans le même ordre. Excel offres la possibilité à ceux-ci d’enregistrer la liste des actions à réalisées et de les exécuter une seul fois quand le besoin se présente. Les macros sont les outils adéquats pour la réalisation de cette tâche. Alors une macro Excel c’est quoi ? Et comment en créer une ? Cet article permettra au lecteur d’en savoir beaucoup plus sur les macros Excel.

Une macro Excel, c’est quoi ?

Une macro Excel est un script écrit par un utilisateur, dans le langage de programmation Visual Basic Editor et qui va réaliser une ou plusieurs tâches de manière automatique. La macro sert à automatiser les opérations répétitives, et ainsi à faciliter celles qui paraîtraient fastidieuses. Une macro peut être affectée à un objet, soit un bouton de la barre d’outils, un graphique Excel ou un contrôle. Son exécution nécessitera un clic sur l’objet. Une macro peut être selon le besoin activée, désactivée ou même supprimé après avoir été crée et utilisée.

Comment crée-t-on une macro ?

Il n’est pas nécessaire d’être programmeur pour créer une macro. Cela dit, sans connaissance en développement, il est possible d’en créer. Il existe deux manières de mettre au point une macro. On peut le faire en enregistrant une série d’action. Ce qui consiste à utiliser l’outil enregistreur de macros, qui écrit automatiquement une macro en fonction des manipulations que vous réalisez. Dans le menu  « Outil », cliquer sur « Macro »,  puis sur « Nouvelle macro ». Dans la boîte de dialogue enregistrer une macro, remplissez les champs qui se présentent. Puis faites OK. Deux commandes dont « Arrêter l’enregistrement » et  « Suspendre l’enregistrement ». Dès ce moment toutes les tâches que vous réaliserez sur un tableau ou un graphique seront automatiquement enregistrées.  Si vous souhaitez ne pas enregistrer une ou des actions, vous utiliserez la commande « suspendre l’enregistrement » que vous pourrez reprendre plus tard. Puis à la fin de votre travail, vous cliquez sur « Arrêter l’enregistrement ». La macro que vous avez ainsi créée, pourras être exécutée sur tous tableaux similaires au précédant et donner les résultats escomptés.

Les macros Excel