Un tableau est mieux présenté et appréhendé que s’il est représenté sous forme graphique. Excel est un logiciel qui traduit en deux cliques un tableau en graphique. Les graphiques Excel sont-ils incontournables pour synthétiser les tableaux ? Pourquoi faire un graphique ? Comment utiliser Excel pour réaliser un graphique ? Ce sont autant de questions qui trouveront une réponse dans cet article.

Un graphique, pourquoi ?

Un graphique sert à simplifier un grand nombre de données quantitatives ou qualitatives. Il permet de faire ressortir en un seul coup d’œil, les tendances d’une série de données, de les comparer, confronter et proportionner. Une grande masse de données ne peut être mieux analysée et interprétée que lorsqu’elle est résumée dans l’un des merveilleux graphiques que propose Excel. Ce tableur propose une panoplie de graphiques dont :

  • les histogrammes 2D et 3D, les cylindres, les cônes et les pyramides;
  • les courbes 2D et 3D ;
  • les secteurs 2D et 3D ;
  • les Barres 2D et 3D, les cylindres, les cônes et les pyramides ;
  • les Aires 2D et 3D ;
  • les nuages de points et leurs droites de régression.

En matière de graphique Excel, c’est un outil très recommandé pour la diversité et la maniabilité qu’il propose à ses utilisateurs.

Comment utiliser Excel pour réaliser un graphique ?

Pour réaliser un graphique avec Excel, il faut commencer par rentrer les données en lignes et en colonne sans laisser de cellule vide sauf la première cellule. Sélectionnez ensuite le bloc de donnée en commençant par la première ligne et colonnes. Si jamais elle contient du texte, celui-ci servira de légende pour les axes des abscisses. Ensuite dans le menu insertion, déroulez graphique et sélectionnez le type de graphique que vous souhaitez représenter. Dans l’assistant graphique d’Excel, renseignez les champs des prochaines fenêtres de l’assistant. Puis valider avec « suivant ». Votre graphique s’affichera et vous pourrez ensuite ajuster l’échelle et ajouter les titres des différents axes. Vous avez le choix entre cacher ou afficher les informations des différents axes du graphique. Vous pouvez également cacher ou non le quadrillage. Pour terminer, affichez la légende.

Les graphiques Excel, outil incontournable