Excel est un logiciel incontournable que les entreprises peuvent utiliser pour réaliser des documents indispensables pour leurs activités. Cet outil essentiel comporte de nombreuses fonctions. Parmi celles-ci, certaines sont couramment utilisées par les organisations qu’elles soient privées ou publiques. Quelles sont les fonctions dont la maîtrise est nécessaire dans Excel ? C’est à cette question fondamentale que tentera de répondre cet article.

Les différentes fonctions Excel utilisées en mathématiques, trigonométrie, en recherche et référence

En mathématique et trigonométrie, les fonctions les plus courantes utilisées dans Excel sont Aléa, Arrondi, Arrondi.Inf, Arrondi. Sup, Racine, Somme, Somme.Si. La fonction Somme permet de calculer la somme d’une série de valeurs, tandis que Somme.Si sert à calculer une somme à partir des valeurs qui remplissent la condition. Pour ce qui est de Racine, c’est une fonctionnalité qui permet d’effectuer la racine carrée. Quant à Arrondir, comme son nom l’indique, elle permet d’arrondir une valeur. Pour ce qui est des fonctions de recherche et référence, il y a Choisir, Equiv, Index, Index+, Rechercheh ou encore Recherchev. La fonction Choisir par exemple permet à l’opérateur d’effectuer une action ou afficher une valeur en fonction d’un choix. Equiv est quant à elle une fonctionnalité qui permet de renvoyer la position d’une valeur dans une liste. Pour ce qui est de la fonction Rechercheh, elle permet de renvoyer une valeur d’un tableau en fonction d’une valeur qui se trouve dans la première colonne.

Les fonctions Excel utilisée en matière de texte et de statistiques

Dans le cadre des statistiques, les fonctions utilisées dans Excel sont Max, Min, Moyenne, Nb, Nb. Si, Nb. Vide, NbVal, Prévision et Rang. Une fonctionnalité comme Rang permet de donner un classement à une valeur en fonction d’une série de valeurs, tandis que Prévision permet une extrapolation au moyen de données connues. Pour ce qui est de la fonction Nb, elle permet de calculer le nombre de cellules contenant des nombres. Moyenne est une fonctionnalité qui permet de réaliser la moyenne d’une série de valeurs. Pour le traitement de texte, les fonctions Excel les plus utilisées sont Concatener, Droite, Gauche, Majuscule, Minuscule, NomPropre ou encore STXT. NomPropre par exemple est une fonction qui permet de convertir la première lettre de chaque mot en majuscules et les autres en minuscules. STXT est une fonction permettant d’extraire des caractères d’une chaîne, tandis que Concatener permet d’assembler les valeurs, les unes après les autres.

 

Les fonctions à connaitre sur Excel