Accessible par le menu Format/Mise en forme conditionnelle, la mise en forme est un outil qui permet à l’opérateur d’appliquer un format, à savoir couleur de cadre ou de police ou ombrage de cellule de manière automatique. Pour cela, il faudrait qu’une condition spécifique soit remplie. Elle est d’une grande utilité pour la mise en évidence ou la visualisation rapide de certaines données dans un tableau de résultats.

Comment se présente la mise en forme conditionnelle sur Excel ?

Pour accéder à la mise en forme conditionnelle dans Microsoft Excel, l’opérateur doit utiliser le menu Format/Mise en forme conditionnelle. Une fois dans ce menu, vous avez la possibilité de procéder au paramétrage des conditions en fonction de votre projet via la boîte de dialogue. Par ailleurs, c’est à la plage de cellules ou celle active que s’applique cette mise en forme. Dans le cadre de cette fonctionnalité, l’utilisateur peut faire usage de deux conditions. Il peut ainsi sélectionner l’option «La valeur de la cellule est » en fonction du contenu de la cellule et l’option «La formule est » quand il souhaite définir une formule. En choisissant l’option «La valeur de la cellule est », vous aurez à votre disposition une liste d’opérateurs. Vous pouvez dans ce cas sélectionner un opérateur dans cette liste avant d’indiquer les données à contrôler dans le(s) champ(s) de droite. À ce niveau, l’utilisateur peut faire référence au contenu d’autres cellules ou à des données alpha numériques. Quant à la fonction «La formule est», elle permet de tester une fonction logique. Lorsqu’elle est utilisée dans une mise en forme conditionnelle dans Excel, elle renvoie à un résultat Vrai ou Faux.

Quelques informations utiles à savoir sur la mise en forme conditionnelle dans Excel

En tant qu’utilisateur vous pouvez vous servir du bouton Format dans la boîte de dialogue principale pour paramétrer la mise en forme devant être appliquée, si la condition est remplie. Dans ce cas, vous avez la possibilité de spécifier les bordures, la police ou les motifs de la cellule en tenant compte de vos préférences. Tout ceci vous permet de mettre en évidence l’ensemble des données répondant aux conditions. En validant votre choix, vous pouvez procéder à la visualisation de la mise en forme spécifiée dans la fenêtre principale. Pour créer une nouvelle mise en forme dans la plage de cellules ou la cellule active, utilisez le bouton Ajouter. Dans ce cas, vous devez savoir que vos possibilités sont limitées à 3 conditions par cellule. Il est également possible de procéder à la suppression d’une mise en forme conditionnelle de la plage de cellules ou de la cellule active à l’aide du bouton Supprimer. Pour ce faire, vous cliquez sur le bouton OK pour valider après avoir choisi la ou les conditions à supprimer.

La mise en forme conditionnelle sur Excel