Le recours à un logiciel bureautique comme Microsoft Office, Wordperfect, OpenOffice.org, ou même le dernier né des applications bureautiques en ligne qui est Google docs est courant chez les utilisateurs d’ordinateur. Il est souvent embarrassant de devoir choisir pour une tâche donnée, entre ces différentes applications. Cela est encore plus difficile quand il s’agit des Tableurs Excel de Microsoft Office et  Google Docs. Quels sont donc les similitudes et les différences entre ces deux applications ? Cet article vise à aider les utilisateurs des applications bureautiques à faire un choix entre Excel et Google docs selon leurs objectifs.

Similitude entre Google docs et Excel

Google doc  et  Excel ont en commun la possibilité de traiter, d’organiser et de réorganiser des tableaux, transformer à souhait nos données en mettant en formes des cellules et en éditant des formules qu’ils sont capable d’exécuter par la suite. Ils permettent également tous deux de construire  des graphiques, d’importer et d’exporter différents format de fichiers.

Différences entre Google docs et Excel

Certaines fonctionnalités de Google docs sont inexistantes chez Excel de Microsoft. Google docs en plus d’être gratuit, offre à ses utilisateurs la possibilité de travailler sur un ficher quel que soit votre position géographique dans le monde, de travailler avec un ou plusieurs collaborateurs partout dans le monde et sur la même feuille de calcul. Il permet aussi d’envoyer et de recevoir des fichiers via internet. Google docs offre aussi la possibilité d’intégrer directement une feuille de calcul dans un site web ou un blog. Quant à Excel, il est très efficace dans l’exécution de calculs  sur les tableaux, la création de graphiques  de visualisation des données chiffrés de tous genres,  la réalisation des tableaux croisés et des macros pour automatiser les  tâches répétitives. Excel offre une plus grande sécurité des données car celle-ci ne peut être copiée ou visitée par les nombreux robots qui circulent sur la toile.

Ces deux logiciels ont chacune des forces et des faiblesses, mais un choix s’impose quant à leur utilisation, il est conseillé de faire une analyse des travaux à faire, de l’utilisation de ces travaux, ainsi de la position des intervenants avant de se décider.  Il est toujours possible de commencer avec l’un et de migrer vers l’autre par la suite.

Excel ou Google Doc, comment choisir ?