La fonction SI dans le logiciel Excel, permet de réaliser des calculs qui contiennent deux ou plusieurs cas en fonction du résultat d’un calcul. Il n’est souvent pas aisé de l’utiliser. Notre objectif est de faciliter son usage par les utilisateurs d’Excel. La fonction SI peu être utiliser seul ou s’associer très souvent avec le OU exclusif ou  avec le ET inclusif et même avec les deux à la fois selon les conditions du calcul.

La fonction «  SI () »

Si le résultat d’un calcul nécessite pour analyser seulement deux conditions exclusives,  la fonction  SI est nécessaire. Dans la cellule d’affichage du résultat « SI »est suivi  d’une parenthèse à l’intérieure de laquelle l’on pose la condition,  un premier point-virgule, l’opération à faire si la condition est vrai, puis un second point suivi de virgule , et l’opération à faire si la condition est fausse. C’est-à-dire le « sinon ». Voici quelques exemples d’application de la fonction SI. Prenons l’exemple des notes dans 5 matières  d’un élève : 8 en Mathématique,  11 en Sciences physique, 9 en sciences de la vie, 13 en Français, 12 en Anglais et 15 en espagnole. Si sa moyenne est supérieure ou égale à 10, il est admis, sinon il est refusé. La macro s’écrira : Si (Moyenne>=10 ; « Admis » ; « Refusé »)

La fonction « SI(OU(…)) Ou (ET(…)). »

La fonction SI est suivi de OU, si les conditions posées son nombreuses et que la vérification d’une seule de ces conditions suffit, Tandis que SI est suivi de ET, si toute les conditions doivent être satisfaites.

Exemple1 : si l’élève n’as pas la moyenne en maths, il est quand même refusé.

SI (ET (Moyenne>= 10 ; Maths>=10) ; « Admis » ; « refusé »)

Exemple2 : si l’élève n’as pas la moyenne mais à plus de 12 en Français il est Admis en lettre.

SI (OU (Moyenne>= 10 ; Français>12) ; « Admis en lettre » ; « Refusé »)

On pourra rappeler qu’Excel utilise comme nom de cellule la lettre indiquant la colonne et le numéro de la ligne. L’on constate enfin que la fonction SI est l’une des formules Excel la plus facile à utiliser après la fonction somme.

Excel : Comment utiliser la fonction SI

2 réflexions au sujet de « Excel : Comment utiliser la fonction SI »

  • Qu’est ce que on doit écrire dans la cellule B30 pour savoir si un élève ‘ruéssi’ ou ‘échou’ en sachant que la note de l’année scolaire se trouve en cellule B28 (utilisez la fonction prédéfini ‘Si’) *

  • salut ! svp besoin d’aide ! Je veux faire un calcul actualisé de solde… en fait j’aimerais savoir comment insérer la formule « SI » lorsque ayant un montant Z dans la cellule E9 (solde départ) ; à chaque fois qu’il y aurait un montant dans la colonne C il puisse s’ajouter à Z et quand il y aurait un montant dans la colonne D , il soit retranché de Z… ?
    Merci davance!

Les commentaires sont fermés.